French flagEnglish flag

Conseils – Projets

Des missions de conseil et de consultation entièrement vouées à l’international.
Largement consacrée depuis l’origine à l’Asie, au Moyen-Orient, aux pays émergents et au développement du secteur privé (conseil stratégique, montage et suivi de projets), l’activité du Bureau des Opérations Internationales s’élargit depuis une dizaine d’années vers le conseil stratégique, les financements internationaux et l’aide publique au développement (problématiques, politiques publiques, stratégies, instruments)

 

 

 

 

Assistance aux entreprises pour le montage de projets

 

Notre société a acquis une bonne pratique du montage des projets en s’impliquant à différents niveaux pour le compte d’entreprises investissant à l’étranger : faisabilité économique et financière, montage juridique, fiscalité, montage du financement, appui à la négociation, promotion et communication.

Nous intervenons le plus souvent en amont de la signature d’un contrat dans le cadre d’un projet identifié d’investissement productif ou de transfert de technologie. Lorsqu’il s’agit d’opérations sous forme de Joint Venture, nos prestations peuvent aller jusqu’à la mise en place des outils de contrôle de la JV, avec une période de suivi du démarrage de l’activité.

B.O.I. peut aussi conduire ou coordonner des évaluations de projets ou des études de faisabilité proprement dites.

B.O.I. fait également des audits qui ont pour objectifs : l’évaluation des procédures financières et comptables ainsi que le contrôle interne des projets, la révision et l’audit des comptes d’un projet en vue de l’expression d’une opinion et éventuellement d’une certification, la formulation de recommandations pour l’amélioration de la gestion comptable et financière des projets concernés.

 

Quelques références

 

 

Conseil stratégique auprès de grandes structures

 

Interventions auprès de grands groupes et organisations publiques pour le guidage ou la coordination de leur activité internationale.

Conseil stratégique pour le développement international, conception et mise en place de plans d’action, lancement en interne et à l’externe et suivi de leur mise en œuvre.

 

 

Évaluation rétrospective

 

B.O.I. conduit des évaluations a posteriori de projets industriels, d’investissement, ou de coopération, pour le compte des bailleurs de fonds dans le but de vérifier si les financements ont produit tous leurs effets en fonction d’une batterie de critères tenant au projet intrinsèquement, au secteur concerné, au pays considéré, aux instruments financiers mis en œuvre.

 

 

Évaluation stratégique

 

Cette approche peut concerner des politiques publiques, des programmes de coopération technique, des secteurs d’activité au plan national ou inter-pays et prend en compte les concurrences internationales, la position des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux. L’objectif est de mettre en lumière les enjeux et les objectifs prioritaires des actions à mettre en place.

Evaluation de l’aide publique au développement (problématiques, politiques publiques, stratégies, instruments).

 

 

Études économiques, sectorielles, à portée nationale ou régionale

 

Nombreuses études, notes d’analyse, notes d’orientation sur l’économie, le développement industriel, les relations économiques extérieures, les programmes d’aide, les investissements et enjeux économiques :

Afghanistan, Algérie, Arménie, Burkina Faso, Cambodge, Chine, Égypte, Géorgie, Guinée, Haïti, Hong Kong, Hongrie, Inde, Indonésie, Irak, Japon, Laos, Liban, Libye, Malaisie, Mozambique, Myanmar, Philippines, Pologne, République tchèque, Russie, Singapour, Thaïlande, Vietnam.

 

 

Quelques références

 

Missions professionnelles à l’étranger, nombreuses études, notes d’analyse, notes d’orientation sur l’économie, le développement industriel, les relations économiques extérieures, les programmes d’aide :

Afghanistan, Algérie, Arménie, Burkina Faso, Cambodge, Chine, Égypte, Géorgie, Guinée, Haïti, Hong Kong, Hongrie, Inde, Indonésie, Irak, Japon, Laos, Liban, Libye, Malaisie, Mozambique, Myanmar, Philippines, Pologne, République tchèque, Russie, Singapour, Thaïlande, Vietnam.

 

Conseil, études, et projets

 

Evaluation de projets, de programmes, ou stratégiques

(Ministère des affaires étrangères et européennes, Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, Agence Française de Développement).