French flagEnglish flag

Présentation

Les activités de la société sont exclusivement tournées vers l’international.
Créée en 1989, la société fournit deux types de prestations :
conseil et appui au développement international des entreprises françaises.

                                                                                                             

Conseil

 

Le B.O.I. intervient auprès des entreprises et auprès des pouvoirs publics, à partir d’une expérience du montage et du financement de projets dans une douzaine de pays parmi les PMA, les pays en développement et les économies émergentes d’Asie, du Moyen-Orient et d’Europe centrale et Orientale.

B.O.I. s’appuie sur un réseau diversifié de compétences extérieures, juridiques, financières, techniques, géographiques, sur la base de relations anciennes et confiantes avec des entreprises et plusieurs cabinets spécialisés, en Europe et dans les pays d’intervention.

Ce réseau nous permet de bénéficier des compétences d’experts techniques de grande expérience, souvent salariés actifs de groupes industriels, qui apportent leur savoir-faire dans les projets et les secteurs que nous étudions comme l’agriculture et le développement rural, les industries agro-alimentaires, l’eau, la santé, les transports, l’énergie.

 

Assistance aux entreprises pour le montage de projets

Notre société a acquis une bonne pratique du montage des projets en s’impliquant à différents niveaux pour le compte d’entreprises investissant à l’étranger : faisabilité économique et financière, montage juridique, fiscalité, montage du financement, appui à la négociation, promotion et communication.

 

Conseil pour le développement international des entreprises

Interventions auprès de grands groupes et organisations publiques, ponctuellement pour la construction ou la réforme d’une stratégie de développement international, ou sur des périodes longues, dans certains cas plusieurs années, pour appuyer le guidage et la coordination de leur activité internationale.

 

Évaluation rétrospective

B.O.I. conduit des évaluations a posteriori de projets industriels, d’investissement, ou de coopération, pour le compte des bailleurs de fonds, dans le but de vérifier si les financements ont produit tous leurs effets en fonction d’une batterie de critères tenant au projet intrinsèquement, au secteur concerné, au pays considéré, aux instruments financiers mis en œuvre.

 

Évaluation stratégique

Cette approche peut concerner des politiques publiques, des programmes de coopération technique, des secteurs d’activité au plan national ou inter-pays et prend en compte les concurrences internationales, la position des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux. L’objectif est de mettre en lumière les enjeux et les objectifs prioritaires des actions à mettre en place.

 

 

Appui au développement international des entreprises françaises

 

Initiée dès l’origine de B.O.I. avec la création d’un salon professionnel au Vietnam qui couvrait tous les métiers de l’agriculture et des industries agro-alimentaires. Ce salon AGROMART a eu lieu alternativement à Hanoi et à Saigon jusqu’en 2000, date à laquelle il a été découpé en plusieurs actions plus spécialisées, puis cédé à un opérateur international.

B.O.I. est bien référencé pour son activité d’accompagnement des entreprises françaises sur des marchés extérieurs lors de salons professionnels à l’étranger, de colloques, de conférences, de séminaires et de délégations, avec des opérations spécialisées entre autres destinations en Afrique du Sud, au Brésil, au Canada, en Chine, en Égypte, en Inde, en Iran, en Irak, en Libye, au Maroc, au Mexique, aux Pays-Bas, aux Philippines, en Russie, au Soudan, en Thaïlande, en Turquie, au Vietnam.

 

B.O.I. se positionne en tant que partenaire d’opérateurs étrangers locaux, sous-traitant ou agent:


Comme partenaire d’entités locales ou internationales, le B.O.I. à participé à la création de salons au Vietnam et en Libye.

B.O.I. est agent pour la France du groupe néerlandais VNU, dont le salon VIV (filières élevage : industrie pharmaceutique vétérinaire, industrie de l’alimentation animale, génétique, bâtiments et équipements pour l’élevage intensif, ingénierie et matériel pour la transformation des produits, l’emballage et le conditionnement, la logistique) s’est imposé comme leader sur son thème. Le mondial réunit à Utrecht 700 exposants internationaux et près de 30.000 visiteurs professionnels de toute la planète.

De l’ordre d’une centaine d’entreprises françaises exposent leur savoir-faire dans ce salon qui a décliné des manifestations en Asie, en Europe et en Amérique latine.

La société a initié très tôt également une activité d’organisation de conférences spécialisées, avec l’organisation en 1991 à Phnom Penh du premier colloque du colloque post conflit, sur le thème de l’agriculture et du développement rural. CE colloque avait réuni de l’ordre de 40 conférenciers internationaux venus à la rencontre de près de 600 professionnels cambodgiens du secteur.

Un cycle régulier de conférences consacrées au financement de projets nous a permis de créer des relations solides et diversifiées au sein des grandes banques de développement. Nous avons une bonne connaissance des responsables et des mécanismes de la Banque Mondiale et de la SFI, de la Banque Interaméricaine de Développement, de la Commission Européenne, de la B.E.I, de la BAD, de plusieurs agences onusiennes d’intervention.
Ces « Journées d’Étude » qui ont toujours lieu au siège de l’Organisation Internationale visée réunissent des délégations françaises de l’ordre de soixante participants, représentant la majorité des grands groupes et organismes de recherche développement français insérés auprès des bailleurs de fonds multilatéraux.

Plus récemment, B.O.I. a mis en place des conférences pour le compte de l’Agence Française de Développement, par exemple en 2010 un forum consacré aux partenariats public privé au Moyen-Orient, qui a réuni en Jordanie des responsables politiques, économiques, de groupes privés, financiers, en charge des transports, de l’énergie, de l’alimentation en eau.

B.O.I. réalise aussi des colloques spécialisés pour le compte de commanditaires variés, Ministère français de l’Agriculture, LCL, Commission Européenne,…